Le Club des Franco-Canadiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Club des Franco-Canadiens

Bienvenue à bord du transatlatique CFC Victoria, qui zigzague entre la France et le Canada. A bord, vous découvrirez Salle de Conférence, Bibliothèque, Bourse, Salle de Jeux, pour se faire de nouveaux amis.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le pont de Québec

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Teab
Invité




Le pont de Québec Empty
MessageSujet: Le pont de Québec   Le pont de Québec EmptySam 25 Mar à 16:03

Le pont de Québec Pont10rp



Histoire :

Le 2 octobre 1900, lors d'une Grandiose cérémonie, Sir Wilfrid Laurier Premier Ministre du Canada, pose la pierre angulaire du piller nord du pont de Québec.

Pendant plus de 50 ans, la possibilité de relier le réseau ferroviaire de la rive sud à celui de la rive nord est étudiée et finalement, en 1900, débute la construction d'un pont de type cantilever. Ce système est choisi comme principe de construction parce qu'il permet des portées plus grandes entre les piliers. Le site près de l'embouchure de la rivière Chaudière est retenu en raison de l'étroitesse du fleuve à cet endroit et de l'escarpement des falaises, ce qui laisse une hauteur libre suffisante pour permettre le passage des bateaux. Parmi les autres avantages, les coûts pour l'aménagement du site s'avèrent moindre que la construction d'un pont devant Québec.

Le contrat pour la construction du pont est signé le 19 juin 1900 selon les plans de la Phoenix Bridge Company de Pennsylvanie qui prévoit construire un pont de 67 pieds de largeur et d'une longueur totale de 3 242 pieds. Le pont compte alors deux voles ferrées, deux trottoirs, mais pas de voie carrossable. Le 29 août 1907, le pont tombe une première fois, entraînant dans la mort 76 ouvriers. La cause principale de l'accident est attribuée à une mauvaise évaluation du poids réel des composantes des structures. Un important télégramme qui aurait arrêté les travaux à temps avait été expédié par l'ingénieur-consultant, M. Théodore Cooper de New York. Cependant, ce télégramme arrive trop tard à cause d'une grève des télégraphistes aux Etats-Unis. Il faut plus de deux ans pour nettoyer la rive sud des 9 000 tonnes de ferrailles visibles à marée basse.

Dès l'année suivante, le Gouvernement canadien décide de reconstruire le pont. La St Lawrence Bridge Company obtient le contrat et constitue une solide équipe dont le membre le plus célèbre est certainement l'ingénieur allemand, Joachim Von Ribbentrop, collaborateur de Hitler et futur ministre des Affaires étrangères sous le IIIe Reich.

À l'aube du 11 septembre 1916, la travée centrale reconstruite dans l'anse de Sillery est amenée vers l'endroit de son ascension. Quatre crics hydrauliques placés à chaque extrémité procèdent à son élévation. À 10 h 47, un bruit épouvantable se fait entendre et la masse de fer plonge dans les profondeurs du fleuve. Cette fois, 13 personnes meurent. On attribue l'accident au bris d'une pièce de support de l'appareil de levage.

La St Lawrence Bridge Company s'empresse de reconstruire la travée. Le 17 septembre 1917, la travée centrale reprend son chemin vers les deux bras cantilevers. Son ascension se termine trois jours plus tard.

L'inauguration officielle du pont est faite par le prince de Galles, futur Édouard VIII le 22 août 1919.

Le pont de Québec Pont23eu

Les légendes :

Le boulon d'or

Au fil des ans, une rumeur persiste à l'effet qu'un boulon d'or aurait été fixé au pont au moment de sa construction. Plusieurs personnes auraient tenté de le trouver, mais en vain.

Des versions différentes subsistent concernant cette légende. Cependant, personne n'a réussi à prouver avec certitude la présence du boulon d'or.

Le pont des blasphèmes

Une autre légende veut qu'après avoir entendu des ouvriers et des constructeurs du pont blasphémer, des témoins se seraient rendus en informer le curé de Sillery, qui à son tour, se serait rendu sur le pont pour dire aux ouvriers: "Tant que vous blasphémerez, jamais ce pont ne se bâtira". À la construction du deuxième pont, les travailleurs blasphémaient toujours. Le curé se serait rendu pour une seconde fois sur le site leur dire qu'une œuvre du génie humain ne peut se réaliser en défiant et en injuriant Dieu. On raconte également que c'est grâce à l'interdiction de blasphémer que le pont aurait tenu le coup en 1917.

Le pont du diable

Enfin, une troisième légende prétend que le pont de Québec aurait été construit par le diable en personne, déguisé en ingénieur.

Après avoir retrouvé des dizaines d'ouvriers aux membres brisés, à la suite de la première grande catastrophe, un drôle de personnage se serait présenté au contremaître afin de lui proposer un marché. Le supposé diable aurait promis un travail sans catastrophe à la condition que l'âme de la première personne à traverser le pont lui soit remise. Sans trop y penser, le contremaître aurait accepté. Comme prévu, tout se passe bien jusqu'au jour de l'inauguration. Repensant à son marché, le contremaître, plutôt futé, aurait pris un énorme chat noir et l'aurait lancé sur le pont. Arrivé au milieu, le chat aurait disparu subitement ! À l'endroit même, on n'aurait trouvé qu'un petit cas de poils et du sang. On dit que le diable attend toujours pour se venger.


Le pont de Québec Pont35oq

Source : http://www.pontdequebec.com & http://www.google.ca
Revenir en haut Aller en bas
Antélusa
Capitaine de bord
Antélusa


Nombre de messages : 436
Localisation : Loire france
Date d'inscription : 17/10/2004

Le pont de Québec Empty
MessageSujet: Re: Le pont de Québec   Le pont de Québec EmptySam 25 Mar à 16:28

merci cher Teab, Ce pont est magnifique.
L'image de nuit est sublime.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jumeaux42.org
Veronika
Capitaine de bord
Veronika


Nombre de messages : 525
Localisation : Midi-Pyrénées, France
Date d'inscription : 08/08/2004

Le pont de Québec Empty
MessageSujet: Re: Le pont de Québec   Le pont de Québec EmptySam 25 Mar à 17:18

Hello
Quel voyage ludique au Québec !
C'est super de nous apprendre tout ça, Teab. Merci beaucoup !

PS: très belles photos !
Je me rapelle maintenant qu'on avait une photo de ce pont sur l'ancien site.
Le pont de Québec Cfc9oy
Bye
Revenir en haut Aller en bas
Hermine
Invité(e) de passage
Hermine


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/03/2006

Le pont de Québec Empty
MessageSujet: Re: Le pont de Québec   Le pont de Québec EmptyDim 26 Mar à 0:03

Merci Teab,

J'aime bcp ta rubrique, c'est très instructif !

Continue ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Teab
Invité




Le pont de Québec Empty
MessageSujet: Re: Le pont de Québec   Le pont de Québec EmptyDim 26 Mar à 0:07

Merci à vous tous pour vos commentaires ! C'est très motivant ! Smile

Love Coucou
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Membre d'exception
Fleur


Nombre de messages : 544
Localisation : frontignan lapeyrade hérault france
Date d'inscription : 03/09/2004

Le pont de Québec Empty
MessageSujet: mille merci   Le pont de Québec EmptyMar 25 Avr à 7:42

Bisous bisous Bisous bisous merci à toi teab pour les superbes photos du québec
un vrai régal
continue à nous faire de tels cadeaux Truc vert qui saute Coucou Cool Cool
bisous tite fleur Fleur Arc en Ciel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pont de Québec Empty
MessageSujet: Re: Le pont de Québec   Le pont de Québec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pont de Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recettes CANADA/QUEBEC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Club des Franco-Canadiens :: Les galeries photos du Club - France/Quebec :: Galeries Photo des membres :: Paysages du Québec-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser